L'art d'embellir les étoffes !
« Broderie » : c’est le terme utilisé pour désigner l’art d’embellir les étoffes au moyen de motifs cousus à l’aiguille avec des fils de différentes couleurs et de différentes matière (soie, coton, laine, fils métallisé). On peut également y inclure des perles ou des paillettes.
C’est une technique qui date de l’antiquité. Peu de pièces sont parvenues jusqu’à nous mais nous savons que les peuples de l’Orient étaient de fins brodeurs.
Au moyen-âge cet art était réservé aux habits de la cour, ainsi qu’aux vêtements sacerdotaux.
L’art populaire s’en est emparé et chacun s’appropriait une identité à l’instar de la Savoie grâce à la broderie. Le peintre Matisse l’a immortalisée avec son tableau « La blouse Roumaine »
La broderie a longtemps été synonyme d’ouvrages de dame ou de Haute Couture. C’est un symbole d’élégance et de raffinement.
Au fils du temps, la broderie évolue. Au point de croix et demi-point vient s’ajouter le point de chainette, le point de nœud, le point arrière et le passé plat.
Il faudra attendre 1828 pour qu’un technicien Joseph Heilman invente la machine à broder.
La broderie machine peut dès lors devenir plus abordable en termes de coût alors que la broderie main a le prix d’un travail de précision.
Souvent inspirée par la nature, on voit fréquemment des motifs floraux brodés, des monogrammes ornés de feuilles et de fleurs.
L’art de la broderie a su traverser l’histoire et le temps pour s’imposer comme symbole d’élégance et de distinction.
Cliquer ici